Papernest

Pourquoi un stand écologiste est bon pour tout le monde ?

Soucieux d’avancer dans le sens du développement social et écologique, les constructeurs de stands travaillent à  améliorer leurs méthodes de travail dans le respect total des normes environnementales imposées. Cette démarche permet une fusion entre le développement durable, l’implication des parties prenantes, les méthodes de travail, les matériaux et l’information du public. Faire sa communication visuelle avec un stand écolo profite à tous : entreprises, marque et client. Voici pourquoi.

Ecologie et communication visuelle : un mariage impossible ?

Les stands d’expositions éphémères qui permettent aux professionnels et entreprises de se faire repérer pendant les séminaires, conventions, salons professionnels, etc sont un excellent moyen de communication. Design, couleurs, signalétique, équipement et aménagement sont conçus dans un but précis : être visibles. Ces comptoirs ephémères, s’ils sont efficaces pour promouvoir une marque ou un produit, sont néfastes pour l’environnement. Consommation d’énergie, utilisation de matériaux non recyclables, déchets, etc. Exposition professionnelle et développement durable font rarement bon ménage. Vous avez donc tout intérêt à recourir à un stand écolo.

Un stand écolo, c’est quoi ?

À l’instar des logements aux normes BBC ou classés A sur l'étiquette énergie, les stands écologiques sont conçus dans le respect des normes environnementales et écologiques : cartons recyclés, des moquettes recyclées, de la peinture à l’eau ou acrylique, de l’impression numérique écolo, sans solvant. L’utilisation des matériels consommables est aussi recommandée mais on déconseille fortement l’utilisation des spots halogènes, car ceux-ci consomment énormément d’énergie.

Astuce : les fournisseurs d’énergie proposent aux consommateurs de réaliser une simulation pour calculer le montant de leur consommation d’électricité, le site Fournisseur-Energie détaille la procédure dans cet article.

L'objectif étant de créer des visuels et panneaux d’exposition les plus respectueux de l'environnement, afin de minimiser l’empreinte écologique. Par exemple :

  • ●en remplaçant les colles par des machines à souder à ultrasons pour assembler les stands
  • ●en utilisant des ampoules LEDs pour l’éclairage.
  • ●en intégrant des visuels en coton issu de l’agriculture biologique
  • ●en optant pour l’impression par sublimation sur des tissus infroissables qui utilisent la dernière génération de polyester exempts de substances nocives (PVC, phtalates, phosphates, formaldéhyde, éther de glycol, etc...)

Pourquoi c’est bon pour tout le monde ?

D’une part, vous consommez moins d’énergie et réduisez votre empreinte écologique, le temps d’un salon. D’autre part, parce que vous donnez l’image d’une entreprise ou d’une marque responsable, consciente des enjeux environnementaux et capable de s’adapter pour faire face aux nouvelles normes. En bref, l’idée n’est pas de faire du greenwashing mais de montrer ainsi que vous savez vivre avec votre temps.

D’autre part, cela facilite la mise en relation avec vos prospects et éventuels clients, plus enclins à entrer en contact avec une entreprise respectueuse de l’environnement. D’une certaine façon, vous augmentez la valeur et la visibilité de votre stand.

Comment construire son stand écolo ?

Actuellement, pour simplifier les processus et réduire les frais,  les entreprises de standistes prennent en charge la conception, la réalisation et le montage des stands. Dans certaines grandes expositions ou conventions, nécessitant une alimentation électrique conséquente, des armoires de distribution et câblages spécialisés sont parfois nécessaires. Afin d'effectuer les branchements nécessaires à l'alimentation électrique de votre stand, contactez l'agence EDF locale la plus proche du lieu d’exposition que vous pouvez trouver sur cet article.

Les valises transformables

Une fois que votre stand est agencé, que faire des containers et différents contenants dans lesquels vous avez transporté vos modules. Une bonne astuce consiste à utiliser un container transformable en comptoir ou banque d'accueil.

 Oyster

Lire la suite : Une astuce pour gagner de l'espace

 De plus en plus nombreux partout en France, de par l’importance des retombées médiatiques qui en découlent, l’organisation des salons professionnels sur le thème de l’écologie sont pourtant un véritable casse-tête pour les personnes en charge. Les logiques de développement durable ayant pris une importance conséquente dans la société, chaque salon rivalise d’ingéniosité pour se montrer unique. On vous donne quelques pistes pour bien organiser votre propre salon écolo.

Bien préparer la logistique en amont

Commencez tout d’abord par bien définir vos objectifs avec ce salon. Votre but est-il de vendre un produit ? De faire évoluer les mentalités ? De présenter un nouveau concept complètement original ? Définissez bien les retombées attendues et fixez vous une feuille de route précise qui visera à mener à bien ces objectifs. Un autre point important lié à cette logistique dépend de l’esthétique que vous souhaitez donner au salon. Le thème de l’écologie permet d’avoir rapidement des idées sur les différents stands et les matières et matériaux utilisés pour entrer dans le thème (pelouse, bois, matériaux recyclables) . Enfin, et c’est l’une des choses les plus importantes et qui vous prendra le plus de temps, n’oubliez surtout pas d’effectuer toutes les démarches administratives (signature des contrats d’assurance, engager la sécurité, louer l’emplacement…)

Choisir les intervenants avec soin

Organiser un salon sur l’écologie, c’est s’ouvrir une immense palette de possibilités en ce qui concerne les personnes que l’on souhaite voir intervenir le temps de la durée du salon. Car un salon n’est aujourd’hui plus un simple regroupement de stands à visée commerciale, surtout quand il s’agit de parler d’écologie. L’un des succès de votre évènement reposera dans votre capacité à organiser des conférences-débats et à créer une interaction entre les intervenants à votre salon et les visiteurs. C’est pour ça qu’il est très important d’être sélectif dans le choix des personnes que vous souhaitez voir intervenir. Ainsi, n’hésitez pas à confronter les points de vue de personnes ayant tous dans leur activité ou leurs engagements une profonde conscience écologique comme des urbanistes, des politiques, des architectes, des sociologues, etc...De même, n’hésitez pas à inviter des médias spécialisés dans l’écologie pour qu’ils relaient votre évènement, comme par exemple le site l’écolomag basé à Bordeaux. C’est eux qui feront la force et la réussite de votre salon si celui-ci est créateur de discussions et de débats renforçant la prise de conscience autour du thème traité.

Une présentation de produits et de concepts à visée écologique

L’autre grande force d’un salon réside dans sa capacité à présenter aussi bien des produits que des concepts innovants, surtout dans le domaine de l’écologie qui regorge de nouvelles idées pour faire vivre les hommes et leur mode de consommation en harmonie avec l’environnement. A l’image de ce qui a pu se faire dans précédents salons, n’hésitez donc pas à aller à la rencontre des entrepreneurs de l’économie durable en leur proposant de venir présenter leurs produits aussi bien dans les domaines de l’électricité que des énergies renouvelables. Un salon sert à découvrir, faites en sorte que les visiteurs sortent changés ou du moins avec une conscience écologique plus grande !

Quel type de comptoir pour quelle utilisation ?

Trouver son comptoir personnalisable n'est pas un choix superficiel. C'est souvent le pôle de rencontre de votre stand.
Un endroit vers lequel se diriger quand on arrive sur un stand afin d’obtenir des informations.
Quelle va être sa fonction?

cc greenpeace1

Lire la suite : Comment choisir un comptoir personnalisable ?

Comment selectionner un stand extérieur ?

Exposer à l'extérieur impose d'acheter des produits prévus pour cette utilisation. Il existe des règles de sécurité auxquelles nous devons nous plier pour éviter tout incident. Les supports utilisés doivent résister aux intempéries dont le vent. Ainsi, les bases prévues à cet effet sont lestées (certaines sont des réservoirs qu'il convient de remplir d'eau ou de sable comme le Blizzard). D'autres, à l'instar du Thunder ont une base lestée sans réservoir et un mât pourvu d'un ressort qui laisse du jeu au visuel. De plus, il est livré avec des piquets pour assurer au maximum la prise au sol.

Blizzard Large

Lire la suite : Comment exposer à l'extérieur ?

Quel Roll'up pour quelle utilisation ?

 Le marché se comporte souvent comme si une référence en valait une autre et qu'il n'existait qu'un seul modèle, le moins cher. Ainsi, les professionnels de l'impression numérique proposent souvent du bas de gamme sans informer le client qu'il existe tout un éventail de références. Or, la différence ne se limite pas à l'esthétique du carter, mais affecte la tenue de l'image, l'inclinaison est souvent hasardeuse bref un résultat assez aléatoire selon les cas.

Expolinc-Roll-Up-Professional-cassette

Lire la suite : Comment choisir son Roll'up ou enrouleur

Nouvelle Gamme Formulate

C'est un concept global dédié à la création de structures innovantes. Un système d'accroche à bouton poussoir permet de connecter des structures tubulaires destinées à recevoir des visuels sous forme de housses. Celles-ci épousent parfaitement la structure Formulate et se referment avec une fermeture éclair.

 Formulate est issu du façonnage de tubes aluminium de 30 et 50 mm de diamètre en vue de créer des structures originales et innovantes. A partir de là, tout devient possible et Formulate s'adapte à tous les terrains de communication. Il s'imposera sur vos stands, votre PLV et tout type d'évènement. La première catégorie de la gamme Formulate est Master Series qui offre des solutions de Kakémonos et Murs d'images. Les éléments Accent, Arche, Porte écran, étagères... viennent compléter les structures. Enfin, Master Series propose une gamme complète d'enseignes suspendues.

Le secteur de la publicité utilise beaucoup de matières polluantes sans proposer de filière de recyclage. Notamment toutes celles à base de polychlorure de vynile ou PVC. La première étape est donc de choisir des éléments fabriqués avec des composants recyclables tels que l'aluminium pour les structures et de tissu pour les visuels. Il faut bien sûr se méfier de certaines gammes de produits faussement écologiques comme des supports, certes en bambou, mais fabriqués en Asie et qui ont une empreinte carbone trés élevée.

Stand-bio

Lire la suite : Quelles sont les caractéristiques d'un stand éco-responsable ?

Oriflamme Publicitaire pour tous les temps et tous les terrains !

Les intempéries: neige, vent... ne doivent pas entraver votre communication.

Pas plus que la nature du terrain. Des Oriflammes publicitaires ont donc été conçus à cet effet. 

L'oriflamme publicitaire est idéal pour améliorer la visibilité de votre entreprise que ce soit devant vos locaux ou autour d'un espace promotionnel tel qu'un stand d'exposition.
 Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est fixé sur un axe rotatif à 360°. Ceci en fait un kakémono dynamique qui attire tous les regards. Un oriflamme publicitaire peut se comparer à un totem auto-portant qui se positionne en fonction du vent.

 oriflamme publicitaire

Lire la suite : Oriflamme Publicitaire

Les stands modulables sont avant tout faciles à monter et surtout réutilisables. Quelle que soit la technologie choisie, il est facile à stocker car il se démonte et dispose de contenants adaptés pour prendre le moins de place possible. Il a un fort potentiel et propose des configurations comparables au traditionnel. Il représente donc une bonne alternative au stand traditionnel pour un budget bien moins élevé.

Stand-modulable-psi

Lire la suite : Pourquoi acheter un stand modulable ?